top of page

BIO

me blond-gigapixel-scale-6_00x.jpeg

Après un cursus scolaire atypique, Kosmos intègre une école audiovisuelle à Valenciennes à la fin des années 90. 

En 2002, il co-fonde le collectif de réalisateurs « Nobrain », à la patte graphique immédiatement reconnaissable.

C’est le début d’une belle histoire qui durera 10 ans, au cours desquelles s’enchaineront des projets divers et variés.

La réalisation de publicités pour des clients tels que Pepsi, Citroen, Renault, Smirnoff l’amèneront à maîtriser la narration dans des formats extrêmement courts, tout en développant des univers poétiques et oniriques à travers des clips pour des artistes tels que : Emilie Simon, Olivia Ruiz, Calogero, JP Nataf….

L’école du clip et de la pub lui ont permis de développer un certain sens narratif, la maîtrise de gros plateaux de tournage, et surtout d’assumer pleinement le rôle de capitaine d’un bateau dont lui seul connait la destination.

 

Kosmos aborde l’univers du cinéma d’abord en 2007, en réalisant la séquence d’animation pour le film « 99 Francs » (de Jan Kounen), puis en 2008 en réalisant la séquence d’introduction pour le film « 8 » (regroupant 8 courts métrages de Gaspar Noé, Gus Van Sant, Wim Wenders, Jan Kounen, Jane Campion…).

Cette expérience aura une resonance particulière qui lui donnera l’envie de participer à des projets plus consistants.   

 

En parallèle, une nouvelle bulle créative prenait forme sous le nom de Kosmos 4000.

Sorte de ré-création musicale et visuelle, le duo de Vj (= Dj  vidéos) expérimente les conditions de création visuelle en temps réel pendant des concerts avec deux ordis, et une petite table de mixage vidéo.

Kosmos 4000 fait ses premiers lives VJ en 2003 dans des soirées électro à Ivry, s’enchainent en une collaboration de plusieurs mois avec Emilie Simon pour les Eurockéennes de Belfort en 2005. Les rencontres avec divers artistes les amèneront jusqu’au stade de France en 2008 pour une soirée Unighted avec des DJ tels que : Joachim GARREAU, Carl COX, Tiesto…

En 2015, Kosmos délaisse la publicité et les clips pour se consacrer intégralement à la fiction en collaborant sur différents projets de séries (La vie secrète des Objets (GMT production), Sex and the Kitchen (Scarlett Production), et sur des projets de long métrage docu/fiction (Make Some Noise).

2021/2022, Rencontre avec un auteur de romans, Franck RUZE (0%, 666...), une nouvelle aventure l'amène à réaliser un court-métrage adapté d'un des romans de Franck. AVOIR EVA a été intégralement autoproduit et tourné à Montpellier en aout 2022. (visible dans la rubrique "projets perso").

2023, Co-écriture d'un scénario d'adaptation du roman de Franck RUZE en mini série 8x10min "Grr", actuellement en recherche de production.

bottom of page